• fchabert

Qui s'y frotte s'y pique!

Les oursins sont omniprésents sur les fonds sénégalais et nombre de plongeurs les ont trop approchés, se retrouvant avec de petites piqûres au doigts, genoux, chevilles! Une bonne maîtrise de votre flottabilité est la meilleure des préventions mais que faire si, malgré tous vos efforts, vous vous retrouvez avec des épines?


Il n'y a pas de traitement universellement reconnu pour les piqûres d'oursins mais le Diver Alert Network recommande ce qui suit:

1. Appliquez de la chaleur. Immerger la zone affectée dans de l'eau chaude (limite supérieure de 113 ° F / 45 ° C) pendant 30 à 90 minutes. Testez la température afin d'éviter de vous brûler. Cette chaleur doit être tolérable.


2. Retirez seulement les épines sortant de la peu. N'essayez pas d'enlever les épines enfoncées plus profondément dans la peau. Si les épines se trouvent dans ou à proximité d’articulations, en particulier au niveau de la main ou du pied, il sera plus prudent de solliciter un examen médical immédiat. La plupart du temps, l’organisme rejette les fragments d’épine, mais il peut arriver que les épines restent logées dans la peau et se calcifient (durcissent), entraînant des complications au niveau des articulations.


3. Lavez soigneusement la zone, mais évitez de frotter si vous soupçonnez que des épines soient encore incrustées dans la peau.


4. Appliquer une solution antiseptique ou un onguent antibiotique si disponible.


En règle générale, si une douleur intense et un gonflement persistent 48 heures après la piqûre, il est probable que la lésion contienne encore des fragments d’épine. Il faudra alors les faire enlever par un médecin. Tout signe d'infection doit aussi recevoir une attention médicale.

Our partners:

Adresse : BP 29262 - 73 N'gor Plage

Place de l’embarcadère de N’gor
Courriel : bcd-diving@barracuda-club-dakar.com
Telephone : +221 77 099 9766 

© 2017 BARRACUDA CLUB DAKAR. ALL RIGHTS RESERVED.