LES PLONGÉES EXPLORATIONS

Les fonds, la faune et la flore
 

Nos sites de plongée sont situés autour de la presqu’ile de Dakar. L’histoire géologique de cette zone y a laissé un littoral rocheux témoin de la présence d’anciens cours d’eau, de vallées mais aussi de l’activité volcanique ancienne. Que ce soit près des entassements d’éboulis rocheux, des falaises se succédant, des plus spectaculaires colonnes basaltiques ou des zones de sable, les espèces marines y retrouvent leurs habitats essentiels pour se nourrir, se reposer et se reproduire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


On remarque une grande diversité de la faune et de la flore qui a la particularité d’être représentée par des espèces tropicales et méditerranéennes variant selon les saisons. En été, de juin à octobre, le contre-courant équatorial chaud domine et entraine les eaux guinéennes chaudes du sud jusqu’à la presqu’ile de Dakar. Arrivent alors des espèces d’eau chaude telles que les carangues, les carpes et les barracudas. Ensuite, lorsque débutent les alizées, aux alentours de novembre, les espèces d’eau froide quittent le nord des côtes mauritaniennes pour faire leur apparition. Parmi celles-ci les pageot, tassergal, courbines et les mérous-badèches. 


On retrouve généralement plus de 400 espèces de poissons allant des requins nourrices en passant par les énormes raies pastenagues africaines, les curieuses murènes, mais aussi plus généralement les poissons-soldats, demoiselles, poissons papillons, le magnifique poisson ange du Sénégal ou le très coloré poisson perroquet du Sénégal. La faune invertébrée n’est pas laissée pour compte. Vous pourrez peut-être avoir la chance d’observer des langoustes, cigales, nudibranches, crabes, poulpes, seiches, tortues, etc. La présence d’algues, éponges, ascidies et petits coraux, étoiles de mer permettent d’apporter ces couleurs qui égaient les fonds.

Il n'est pas rare de croiser dauphins et baleines en transit le long des côtes sénégalaises alors que vous naviguez vers les sites de plongée.

Our partners:

Adresse : BP 29262 - 73 N'gor Plage

Place de l’embarcadère de N’gor
Courriel : bcd-diving@barracuda-club-dakar.com
Telephone : +221 77 099 9766 

© 2017 BARRACUDA CLUB DAKAR. ALL RIGHTS RESERVED.