• fchabert

Mc Do à Dakar !

Non, il n'y a pas de Mc Do à Dakar, mais les océans n'ont pas de frontières, les déchets non plus. Cette petite figurine McDonald retrouvée dans les débris est une image qui nous a marqué. Elle était peut-être le jouet d'un enfant ayant posé les pieds à la plage de N'Gor, mais peut-être aussi celle d'un autre sur toute autre plage du Sénégal ou ailleurs dans le monde. Nous l'avons retrouvée, sur le fond, non loin de Pikachu.

Crédit photo: Nadine Gosselin Rochette

Lors de notre nettoyage, nous avons été outrés par la quantité de débris se trouvant sous la surface, dans la zone des baigneurs sur à peine 1,5m de profondeur. Les plongeurs sont demeurés presque statiques, ne réussissant pas à nettoyer le fond sur près d'une heure de nettoyage dans une petite zone d'à peu près 30m2.


Nous avons encore un bien triste constat: 467kg sous-marins récoltés et 1310km sur la plage. Nous avons trié et comptabilisé chacun des débris retrouvés sous la surface de l'eau. Encore une fois, les statistiques sont alarmantes. 81% des items retrouvés sont des plastiques: sacs à emballage, emballages de nourriture, bouteilles de plastiques, couches pour bébés, sandales, etc. Et cette fois, c'était aussi l'hécatombe de pattes de poulets, de cornes de moutons et de... on préfère ne pas savoir! Tout ceci se retrouve à la plage, dans la zone de ressac, où les baigneurs posent les pieds. Les courants ramènent tout à la plage.


Le problème est titanesque et global, nous devons agir afin de changer nos modes de consommation. Si chacun, individuellement, nous ne sommes pas prêts à agir, comment espérer que les choses changent? Il faut cesser d'utiliser les plastiques à usage unique. Dites non aux pailles, amenez vos propres sacs pour faire vos courses, choisissez les produits qui sont dans des bocaux de verre, ou ceux qui ne sont pas sur-emballés. Vous le faites déjà? Bravo! Maintenant, allez plus loin dans votre démarche!


Nous souhaitons remercier tous ceux qui ont participé à notre nettoyage de la plage de N'Gor et nos fidèles et nouveaux partenaires. Plus d'une centaine de personnes ont contribué à nettoyer la plage, en plus des plongeurs présents.

Our partners:

Adresse : BP 29262 - 73 N'gor Plage

Place de l’embarcadère de N’gor
Courriel : bcd-diving@barracuda-club-dakar.com
Telephone : +221 77 099 9766 

© 2017 BARRACUDA CLUB DAKAR. ALL RIGHTS RESERVED.