Nous n'observons pas souvent les aigles vachette lorsque nous sommes en plongée, mais ils sont communs sur toutes les côtes ouest-africaines.
Lors de notre plongée du mercredi dernier, nous avons pu l'observer, se nourrissant sur le fond de sable. Elle se nourrit essentiellement de mollusque et crustacés qu'elle extrait du sable.
Selon l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), les données sur cette espèce sont insuffisantes pour lui attribuer un statut. La majorité des études proviennent d'Afrique du sud.
L'aigle vachette est ovovivipare, c'est à dire que les œufs sont fécondés à l'intérieur de la femelle. Les embryons se développent dans les œufs, tout en recevant la nourriture des sacs vitellins, jusqu'à ce qu'ils éclosent et poursuivent leur développement dans l'utérus. Ils sont alors nourris grâce à une combinaison de nutriments fournis par le mucus, la graisse et les protéines de la muqueuse utérine. 6 mois après la fécondation, on voit alors apparaître 3 à 7 petits. Il leur faudra 4 à 6 ans avant de pouvoir se reproduire à leur tour.
Comments