• fchabert

John Dory, Zeus et St-Pierre


Qu'ont ces 3 noms en commun? Le même poisson: le Saint-Pierre, appelé Atlantic John Dory en anglais et Zeus faber en latin !


Il est de ces poissons que nous n'avons pas la chance de voir fréquemment. Se retrouvant généralement en profondeur, le St-Pierre (Zeus faber) fascine pas sa forme, ses couleurs et le mouvement de ses nageoires. N'a t-il pas intrigué les hommes depuis la nuit des temps, héritant de la légende voulant que St-Pierre, en l'attrapant, y ait laissé la marque de son pouce sur son flancs. Pour les biologistes, cette marque rappelle un gros oeil pouvant rebuter les prédateurs. Il s'agit d'un poisson benthique, mauvais nageur et se tenant généralement près du fond. Il se nourrit généralement de petits poissons mais peut occasionnellement attraper des poulpes et crustacés.


Mais pourquoi John Dory en anglais? Très peu de choses permettent de le confirmer... Il se pourrait potentiellement que se soit une déformation du français à l'anglais, faisant passer Jean Doré (il y a plus de 100 ans, donc ne pas s'y méprendre avec l'ancien maire de Montréal) à John Dory. Une autre explication plausible serait la formation de l'espagnol "Janitore", Sait-Pierre étant le gardien de la porte du paradis!


Our partners:

Adresse : BP 29262 - 73 N'gor Plage

Place de l’embarcadère de N’gor
Courriel : bcd-diving@barracuda-club-dakar.com
Telephone : +221 77 099 9766 

© 2017 BARRACUDA CLUB DAKAR. ALL RIGHTS RESERVED.