Dimanche, 11 février 2018 avait lieu notre grand nettoyage de la la baie de N'Gor. En seulement 2 heures de travail, 1684 kg ont été récoltés sur la plage et sous l'eau! C'est énorme. Ceci a été rendu possible grâce à la grande collaboration de Bri Action, le N'Gor Island Surfcamp, Le club de natation les Dauphins de N'Gor, Forum for sustainable Vision and Action, les jeunes de l'International School of Dakar, l'école El Hadj Baytir Samb, et tous les volontaires spontanés. Au moins 150 personnes ont participé activement !
Pourquoi autant d'efforts quand nous savons bien que la mer nous ramènera des déchets dérivant, quand nous savons bien que toutes les canalisations de Dakar déversent des quantités phénoménales de débris à la mer, quand nous savons que les vents entraînent les plastiques légers qui retombent à mer, quand nous voyons tous ces déchets dans la ville? C'est que nous croyons que nous pouvons faire une différence en sensibilisant grâce aux résultats que nous obtenons.
Nous avons débuté notre projet de sensibilisation avec des jeunes de 11e (terminale) de l'International School of Dakar et des jeunes de CM2 de l'école El Hadj Baytir Samb de N'Gor. L'objectif est de les amener à comprendre à quel point il est important de protéger l'océan et qu"ils peuvent avoir un impact positif.
Appuyé fortement par le directeur de l'école et le maître de CM2, nos 20 petits ambassadeurs de l'environnement, et plus d'une centaine d'élèves sont venus participer activement au nettoyage dans la joie et la bonne humeur! Les grands de ISD ont quant à eux relevé le défi. Dimanche, ils ont ensemble géré le traitement des déchets (tri, décompte) afin d'en obtenir des statistiques. A partir de ces résultats, nous poursuivrons le travail en classe à N'Gor.
Un beau projet à suivre!
Comentários