• fchabert

C'est la galère!! Que faire en cas de brûlure au contact de physalie

Les voici arrivées, les physalies que les baigneurs et surfers redoutent tant! Aussi appelée Galère portugaise dû à sa forme rappelant les galères à voile arrondie du Portugal, ces animaux viennent de faire leur arrivée dans les eaux de Dakar.


La physalie n'est pas une méduse mais une colonie de polypes ayant chacun leur spécialisation : chasse et défense, excrétion des déchets, nutrition et déplacement et reproduction. Le contact avec les tentacules de la physalie peut être très douloureux. Comme plongeur, vous pouvez faire de la prévention:


  • Toujours regarder vers le haut lorsque vous faites surface (attention aux derniers 5 à 8 mètres)

  • Portez une combinaison pendant la période où les physalies ou méduses sont vues, si nécessaire une combinaison avec cagoule.


Voici quelle conduite tenir en cas de brûlure.

  1. Eviter de frotter la zone pour éviter d'augmenter la surface atteinte.

  2. Enlever les tentacules. Vous devez prendre de grandes précautions afin d'éviter d'agrandir la zone. Les tentacules bleus sont plus résistants à la traction et peuvent être enlevés avec des pinces.

  3. Rincer a zone avec l'eau de mer. Utiliser un jet puissant, avec une seringue à grand volume ou une bouteille, afin de déloger les nématocystes qui n'ont pas éclaté.

  4. Appliquer de la chaleur. Immerger dans l'eau la plus chaude possible, pour 30 à 90 minutes. Testez la température de l'eau pour la victime puisqu'elle pourrait ne pas être en mesure de l'évaluer à cause de la douleur. Si l'eau chaude n'est pas disponible, appliquer une compresse froide ou de la glace dans un sachet.

  5. Faites toujours une évaluation de l'état de la victime en continu, et voyez un médecin si requis.

  6. Dans quelque rares cas, des complications peuvent apparaître. Appelez les urgences médicales.

Tiré de https://www.diversalertnetwork.org/health/hazardous-marine-life/portuguese-man-of-war

Our partners:

Adresse : BP 29262 - 73 N'gor Plage

Place de l’embarcadère de N’gor
Courriel : bcd-diving@barracuda-club-dakar.com
Telephone : +221 77 099 9766 

© 2017 BARRACUDA CLUB DAKAR. ALL RIGHTS RESERVED.