• fchabert

Plus de 8 tonnes de déchets marins et côtiers retirés à N'Gor

C’est plus de 200 bénévoles qui ont uni leurs forces à la Baie de N’Gor; la 10e édition de ce Grand Nettoyage, initié par le #BarracudaClubDakar en collaboration avec #ForumVIA, aura permis d’atteindre à ce jour la quantité tristement impressionnante de 8 tonnes de déchets retirées du fond marin et de la plage.

Malgré le constat alarmant, la bonne humeur était au rendez-vous lors de cet événement familial, festif et éducatif, Nous avons eu le soutien de la Fondation Heinrich Böll et Phone Group ainsi que l’appui de la Mairie de N’Gor pour la collecte des déchets après l’évènement.



Une véritable opération d’envergure alors que les détritus récupérés au fond de l’eau par les plongeurs du Barracuda Club Dakar et les Sapeurs pompiers de la caserne Malick Sy étaient ramenés sur la rive par l’équipe du N'Gor Island Surf Camp avant d’être pesés et triés sous la supervision des bénévoles de l’International School of Dakar. La plage a été prise d’assaut par les nettoyeurs de Bri Action, Sénégal Propre, les étudiants de l’Institut Universitaire de Pêche et Aquaculture, le Centre Sportif Fayda, les écoles primaires de N'Gor et plusieurs autres collaborateurs et individus venus prêter main forte dans cette action aussi importante. Au total, 765 kg de déchets marins par quatorze plongeurs appuyés par six surfeurs et 820 kg de déchets ramassés sur la plage en 2h.


Le public, nombreux à s’être déplacé, aura pu apprécier les différentes activités, notamment une performance de la troupe de Théâtre-Forum Kaddu Yaraax sur la problématique des déchets. Également présent lors de l’événement, le groupe Zéro Déchet Sénégal, hébergé sur la plage par «Les Amis de la plage de NGor », a offert des ateliers sur l’utilisation de produits alternatifs au plastique et les moyens concrets pour réduire ses déchets.


L’activité se tenait dans le cadre de la Semaine Sensibilisation, Action, Célébration organisée à l’occasion des journées mondiales de l’environnement (5 juin) et des océans (8 juin). Également au programme, le Groupe Forum Via a proposé une tournée de rencontres et de discussions éducatives de sensibilisation à la protection de l’environnement dans les écoles de Dakar, en collaboration avec Sénégal Propre, l’organisation Aflatoun International, l’Association Zéro Déchets et le Barracuda Club Dakar. L'Institut Universitaire des pêches et Aquaculture (UCAD) présentait quant à lui une conférence-débat alors que Fa­lia Éditions Enfance propose une projection de films et débats. Ces initiatives coïncident avec la Journée mon­diale de l’environnement (5 juin) et la Journée mondiale de l’Océan (8 juin).

#BarracudaClubDakar #WorldOceansDay #savetheocean #Breakfreefromplastic

Our partners:

Adresse : BP 29262 - 73 N'gor Plage

Place de l’embarcadère de N’gor
Courriel : bcd-diving@barracuda-club-dakar.com
Telephone : +221 77 099 9766 

© 2017 BARRACUDA CLUB DAKAR. ALL RIGHTS RESERVED.