• fchabert

Des pieds à la tête!

Nous pouvons les observer de la tête aux pieds, il nous manquera toujours une partie de leur anatomie puisqu'ils ont les pieds à la tête! Qu'ils aient 8 ou 10 tentacules (pieds), ils font tous partie de la classe des Céphalopodes, dont les 3 principaux morpho-groupes sont les poulpes (aussi appelés pieuvres), les seiches et les calmars. Comment les reconnaître? Observez leur formes et comportement et vous pourrez les identifier dans la majorité des cas.


Le poulpe a ce corps (manteau) en forme de bourse, terminé par la tête et ses 8 tentacules couvertes de ventouses. On le retrouve généralement très près du fond qu'il quitte rarement et souvent caché dans son terrier dont il a aménagé l'entrée ou y a laissé les restes de son repas (coquilles vides).



Les seiches ont un corps (manteau) plus ovale et possèdent 10 tentacules. Les seiches sont souvent camouflées sur le sable mais se déplacent gracieusement par l'ondulation d'une nageoire faisant tout le tour de leur corps. Elles peuvent fuir rapidement, tout comme le poulpe et le calmar grâce leur siphon qui expulse l'eau de leur cavité et les fait se déplacer de reculons. Les yeux de la seiche ont une forme de W apparente.


Le calmar est plus tubulaire que la seiche et possède aussi 10 tentacules, il a une petite nageoire placée au sommet de son corps , très caractéristique. Il est plus souvent en pleine eau et plus difficilement observable. Ses yeux sont bien ronds.


Comme ces animaux sont doté de chromatophores qui leur permettent de changer de couleur et de se camoufler dans leur environnement, il faut prendre le temps de les chercher pour les trouver.


Our partners:

Adresse : BP 29262 - 73 N'gor Plage

Place de l’embarcadère de N’gor
Courriel : bcd-diving@barracuda-club-dakar.com
Telephone : +221 77 099 9766 

© 2017 BARRACUDA CLUB DAKAR. ALL RIGHTS RESERVED.